Nouveau Backstage d'Histoires d'autos : le 10 mars dernier, nous nous sommes retrouvés sur Twitter Spaces avec l'analyste Bertrand Rakoto (épisodes 21 et 27) et les journalistes Antoine Larigaudrie (BFM Business, épisode 15) et Nicolas Meunier (Challenges, épisode 25) pour échanger sur l'abstention surprise de l'Allemagne sur le vote concernant l'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035.

"Cela n’aurait dû être qu’une simple formalité. Le 7 mars dernier, les États membres de l’Union Européenne devaient entériner l’interdiction de la vente de voitures neuves dotées de moteurs thermiques à partir de 2035. Certes, il y avait bien eu des protestations de l’Italie, de la Pologne ou de la Bulgarie, mais rien de problématique. Sauf que, patatras : le jour même, l’Allemagne annonce vouloir s’abstenir, empêchant de réunir la majorité indispensable. Une véritable débandade de dernière minute, obligeant à reporter le vote sine die. La raison des hésitations allemandes : l’absence de toute mention des carburants synthétiques dans le texte final, qui ne parle que de la voiture électrique. À Berlin, on prône la fameuse “neutralité technologique”, en estimant que l’important, c’est le résultat, et non les moyens. On va donc tenter de faire le tour du sujet avec nos experts."

Attention : la qualité audio de Twitter Spaces étant médiocre, vous n'aurez pas un son aussi bon que sur les épisodes habituels !

Vous voulez être tenus informés des prochaines éditions du Backstage d'Histoires d'autos, y participer et pouvoir poser vos question en direct ? Bonne idée ! Abonnez-vous au compte Twitter. ;)

Vous aimez cet épisode ? Abonnez-vous ! Et n’hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur la plate-forme où vous récupérez ce podcast ;-) Merci !

Vous pouvez aussi retrouver Histoires d’autos sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.